- date_range 3 août 2022
- toc Conseils
- favorite 3 likes
- remove_red_eye 1108 views
Road map to 0 CO2
De nombreuses activités humaines contribuent à augmenter la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, qui à son tour contribue au changement climatique mondial. Les effets de cette situation se font également sentir sur les plantations de café, entraînant une perte de biodiversité et une baisse de la productivité et de la qualité, avec des conséquences négatives sur les conditions de vie des caféiculteurs.
Notre objectif est de contribuer à la lutte contre le changement climatique en éliminant les émissions de carbone générées sur l'ensemble de la chaîne de valeur du Groupe avec une stratégie de réduction et de compensation des émissions : la « Roadmap to Zero ».
Il s'agit d'un processus progressif : les premières étapes consistent à surveiller et à quantifier les émissions, suivies de mesures d'amélioration continue visant à accroître l'efficacité et à réduire les impacts, et enfin à compenser les émissions résiduelles.
La démarche vise à rendre notre Groupe « carbon neutral », c'est-à-dire à réduire à zéro nos émissions nettes de CO 2 en équilibrant la production et l'absorption des émissions par des programmes de compensation. Ces programmes consistent en l'achat de crédits carbone ou dits « crédits verts », chacun d'eux équivalant soit à la non-émission soit à l'absorption d'une tonne de CO 2 , qui sont générés par l'accompagnement et le financement de projets à impact positif à l'extérieur notre chaîne d'approvisionnement. Chaque crédit acquis représente la réduction ou l'élimination réussie d'une tonne de CO 2 rejetée dans l'atmosphère, compensantces émissions qui ne peuvent être évitées. Mais ce n'est pas tout : dans la plupart des cas, acheter des crédits carbone, c'est aussi financer et soutenir des projets de développement durable qui contribuent à améliorer les conditions de vie des communautés locales, assurant ainsi des bénéfices sociaux, économiques et environnementaux à l'échelle mondiale.
En 2020 , nous avons franchi une première étape importante de la Roadmap to Zero : la réduction à zéro des émissions de CO2 générées par les activités sous notre contrôle direct et provenant de sources détenues, contrôlées et présentes au sein de l'organisation elle-même (scope 1) , ainsi que des émissions indirectes les émissions provenant de la production de l'électricité, de la chaleur et de la vapeur achetées et consommées (scope 2). En effet, depuis 2020, toutes les activités des usines de fabrication, des bureaux, des magasins phares et des véhicules de société ont atteint la neutralité carbone.
Nous visons également à compenser les émissions indirectes sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, en amont et en aval de nos opérations (scope 3) : du café vert à l'emballage, et de la logistique à l'élimination . En 2021, nous avons fait un grand pas dans cette direction en atteignant la neutralité carbone pour cinq gammes de produits dans différents canaux d'activité du Groupe.